Présentation du laboratoire

Le Laboratoire des Télécommunications (LT) est une unité de recherche affiliée à l'Université 8 Mai 1945 de Guelma, créée en vertu de l'arrêté ministériel numéro 146/2011 daté du 16 mars 2011. Conformément à la décision numéro 106 de l'Université de Guelma en date du 18 juillet 2023, le Laboratoire des Télécommunications a été intégré à l'Institut des Télécommunications, qui avait été établi au sein de l'Université 8 Mai 1945 de Guelma le 21 novembre 2022.

Le Laboratoire des Télécommunications (LT) est organisé en quatre (04) équipes de recherche, rassemblant un effectif de plus de 30 chercheurs. Sa principale mission consiste à encourager la recherche et à favoriser le développement d'applications dans le vaste domaine des télécommunications.

En ce qui concerne la coopération, le laboratoire entretient des partenariats avec des laboratoires et institutions de recherche nationaux et internationaux. Parmi ceux-ci, on compte les Laboratoires de Recherche de l'Université 8 mai 1945 de Guelma, le Laboratoire d'Électromagnétisme et Télécommunications (LET) de l'Université Constantine 1, le Laboratoire LARATIC de l'INTTIC-Oran, le Réseau "Micro-Nanoélectronique et Micro-Nanosystèmes" du CDTA, le Réseau Micro et Nano Technologies Photoniques de la DGRSDT-ATRST, l'École Supérieure des Communications de Tunis (Sup'Com) en Tunisie, TELECOM SudParis, le CNAM, le Laboratoire LCIS de Valence, l'ENST Bretagne, l'IRSEEM de Rouen, CentraleSupélec en France, et enfin, le Laboratoire de Radiocommunications et Traitement du Signal (LRTS) de l'Université Laval au Canada.

 

 

Directeur du Laboratoire :

   Dr. Abdelhalim Chaabane