Systèmes Électroniques et Énergies Renouvelables

 Chef d’équipe:   Pr. SEDRAOUI Moussa

        Courriel : sedraoui.moussa@univ-guelma.dz

     

 

  

Les travaux de recherche de l’équipe Systèmes Électroniques et Énergies Renouvelables (SEER)    s’articulent autour des algorithmes appliqués à la simulation électromagnétique ainsi que  le développement d’outils robustes basés sur les techniques avancées d’optimisation. Ces derniers seront utilisés pour modéliser le comportement non linéaire complexe et non seulement pour les systèmes de télécommunications mais également pour les systèmes électroniques qui sont de plus en plus indispensables pour plusieurs raisons liées à l’encombrement du spectre électromagnétique, la montée en fréquences des systèmes de communications, la complexité de réalisation des systèmes, l’efficacité énergétique et à la prise en compte de l’environnement électromagnétique par rapport au système, et autres. En effet, les  futures  technologies pour  les  systèmes cités précédemment devront démontrer des  potentialités  très  attractives  en  matière  de  miniaturisation,  de  reconfigurabilité  et  de fiabilité tout en assurant un coût de réalisation varié dans une plage acceptable et réduite. Toutefois, ces objectifs peuvent être atteints si les caractéristiques de rayonnement des dispositifs proposés étaient bien adaptées. D’autre part, ils doivent répondre aux exigences de compatibilité électromagnétique, de miniaturisation et d’intégration tout en tenant compte son coût de réalisation. Les axes de recherche  développés au sein de l’équipe sont:

  • Développement des méthodes de synthèse basées sur l’optimisation moderne pour la conception de dispositifs et circuits fiables avec un coût de réalisation optimal.
  •  Caractérisation et optimisation des paramètres dans  des larges plages de fréquences.
  • Développement des modèles adéquats pour la validation et la réalisation des dispositifs.
  • Modélisation électromagnétique des dispositifs pour les systèmes de télécommunications.

Mots clés :     Circuits et dispositifs hyperfréquences, étude, modélisation, simulation, optimisation, caractérisation, miniaturisation, reconfigurabilité,  compatibilité électromagnétique, systèmes de télécommunications, systèmes électroniques, énergies renouvelables.

Membres de l’équipe

  1. Pr. YOUNSI Abdelaziz
  2. Dr. KHALFALLAOUI Abderrezak 
  3. Dr. MEFTAH BadrEddine
  4. Mr. MAHRI Omar
  5. Dr. AMIEUR Toufik
  6. Dr. BECHOUAT Mohcene
  7. Mr. GUESSOUM Hanni
  8. Mr. BENCHANA Mohamed Amine
  9. AISSANI Siham